Ce qui nous attend si on ne fait rien

Différentes simulations visuelles sont faites par EDF Energies Nouvelles :

http://www.debatpublic-eolien-en-mer-courseulles.org/PHOTOMONTAGES/carte.html

Un rapport d’expertise accompagne ces simulations :

PDF - 428.8 ko

On y lit notamment page 10, que les plages Gold et Juno sont dans une "zone critique"  : les éoliennes sont vues "selon 60 minutes d’arc environ, soit environ la taille de deux pleines lunes, ou encore celle de l’ongle d’un doigt à bout de bras"

L’expert à l’origine de ce rapport, Jean-Marc VEZIEN (Ingénieur de Recherche CNRS) faisait la comparaison suivante lors de la réunion du débat public à Arromanches le 12 juin 2013 : "C’est comme si vous preniez un petit bâtonnet de 1,5 cm, et vous le mettez à un mètre de vous. C’est ça la taille effective d’une éolienne vue depuis Arromanches ou Courseulles"

NB : rappelons qu’il y en a 75...

Le rapport d’expert précise : "A cette distance, les observations météorologiques montrent que les éoliennes les plus proches du rivage seront visibles 75% du temps, l’impact visuel est fort dans cette zone"