Libre-Horizon à la Une de Ouest-France !
A Courseulles, l’association veut déplacer les éoliennes, lit-on en Une du numéro du 3 février 2015.
Ouest-France, 3 février 2015
Retrouver l’article complet :
Libre Horizon, une association d’habitants du littoral, propose d’éloigner le parc éolien de Courseulles-sur-Mer d’une dizaine de kilomètres au large. Elle estime pouvoir minimiser le fort impact visuel des 75 éoliennes prévues en face des plages du Débarquement.
"Libre horizon" craint les conséquences économiques ce projet. Elle propose de déplacer les éoliennes, dix kilomètres plus au large, pour minimiser l’impact visuel.
« En déplaçant le parc éolien d’une dizaine de kilomètres plus au large, au-delà des 12 milles, on diviserait l’impact visuel par deux. » Créée il y a un an par plusieurs élus et habitants des communes du littoral, l’association Libre horizon tente de convaincre sur l’intérêt d’un compromis.
« L’implantation de 75 éoliennes sur une surface de 50 km2 aurait des incidences sur le tourisme, l’économie et irait à l’encontre de la procédure de classement des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l’humanité, assure José Robert, conseiller municipal de Courseulles-sur-Mer et membre de l’association. Nous allons passer d’un paysage naturel à un paysage industriel, en s’attaquant à la mémoire de ceux qui ont débarqué ici en 1944. »
L’association qui a déjà rencontré le promoteur du projet et noue des contacts avec les services de l’État espère pouvoir déplacer ce parc éolien vers le large. « Les éoliennes devraient être hautes de 175 mètres, soit les deux tiers de la tour Eiffel. Elles seront quatre fois plus visibles que les cheminées du port du Havre. En les déplaçant de 10 km, elles ne représenteraient plus que deux fois la hauteur de ces cheminées, visibles de nos plages par beau temps. »