Lettre ouverte à Ségolène Royal, à l’origine de la loi Paysage

Madame la ministre,

Vous avez été en 1993 à l’origine de la loi "Paysage" (La loi n° 93-24 du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages).

Vous avez présenté en septembre 2014 une communication relative à la reconquête des paysages et à la place de la nature en ville, dans laquelle vous dîtes : "La France est riche de paysages d’une exceptionnelle diversité. Monuments de la nature, jardins et parcs, perspectives façonnées au fil des siècles par le travail humain ont construit, dans les campagnes et dans les villes, nos singularités locales et notre identité commune. Leur beauté et leur cachet contribuent à la réputation internationale de notre pays, 1ère destination la plus visitée au monde, et au dynamisme de notre économie touristique qui représente 7 % de notre PIB et 8 % de nos emplois."

Par un décret du 27 octobre 2003, l’Etat a classé le site historique du Port artificiel Winston Churchill et les falaises qui le dominent, sur les territoires d’Arromanches-les-bains, d’Asnelles, de St Come de Fresné et de Tracy-sur-mer.

PDF - 644.8 ko

Les hauteurs de Tracy-sur-mer et d’Arromanches ont été inscrites parmi les sites classés dès 1946. cette protection a été renforcée en 2003 par un classement étendu à l’ensemble des vestiges en mer. En 2004, le site intègre l’Opération Grand Site" Normandie 44".

Les blocs de béton et les vestiges des voies flottantes sont les seules traces du port artificiel, mais quelles traces ! Depuis les rues, sur la plage et même des communes voisines ils mettent en scène l’espace et soulignent l’horizon de leurs imposantes masses grises. Le classement d’un site constitue la reconnaissance au plus haut niveau de la qualité du patrimoine paysager national. Il offre les moyens d’assurer la préservation de ses qualités exceptionnelles, qu’elles soient pittoresques, scientifiques, historiques ou légendaires.

C’est pourquoi les travaux susceptibles de modifier ou de ou détruire l’aspect ou l’état des lieux sont soumis à autorisation spéciale délivrée par le ministre chargé des sites ou le préfet de département (articles L341-10 et R341-10 du code de l’environnement)

Alors....Mme la Ministre Ségolène Royal, M. le Préfet de département, comment pouvez-vous envisager d’autoriser l’implantation d’un gigantesque parc éolien offshore de 50 km carrés devant un tel site classé ?

Aidez-nous, Madame la Ministre à valoriser ce patrimoine combiné de la nature et de l’histoire, sans en faire un nouveau terrain de jeu industriel.