Parc éolien à 19 km des côtes anglaises annulé pour atteinte grave aux paysages

AFP - 11 septembre 2015 : un projet d’éoliennes off-shore d’EDF bloqué par le gouvernement britannique

Un vaste projet d’EDF de parc éolien off-shore au large des côtes méridionales de l’Angleterre a été rejeté par le gouvernement britannique en raison des nuisances craintes pour le paysage.

La filiale britannique du géant français de l’électricité, EDF Energy, défendait ce projet dans le cadre d’une coentreprise, Navitus Bay Development, montée à 50/50 avec une filiale du néerlandais Eneco.

Les deux partenaires avaient présenté en avril 2014 un vaste projet comprenant la construction de 194 éoliennes dans la Manche, au large des côtes du comté du Dorset et de l’île de Wight. Les turbines auraient fourni une capacité totale de 970 mégawatts, l’équivalent d’un réacteur nucléaire de taille moyenne, les deux partenaires évaluant à 3,6 milliards de livres (près de 5 milliards d’euros) l’investissement de départ.

Face aux réticences britanniques à donner le feu vert, EDF et Eneco avaient ensuite présenté une autre option possible pour ce projet, un peu plus modeste, comprenant 105 éoliennes pour une capacité totale de 630 mégawatts.

Mais, malgré son éloignement relatif des côtes (de 14 à 19 km au point le plus proche, en fonction de l’option retenue), le projet a été rejeté par le ministère britannique de l’Energie et du Changement climatique.

Ce dernier a considéré que le parc éolien aurait "un impact négatif important" sur le paysage visible depuis la côte. Il a rappelé en outre que la plupart des côtes du Dorset étaient classées au patrimoine mondial de l’Unesco. "Le développement du projet, même s’il n’endommagerait pas la zone protégée par l’Unesco, en affecterait négativement son usage et sa jouissance", a souligné le ministère, qui a conclu que ce désagrément n’était "pas acceptable".