Hannoversche Allgemeine - "Les éoliennes font fuir les vacanciers"
Journal Hannoversche Allgemeine - "Les éoliennes font fuir les vacanciers"
Article du 26 août 2015
"Sur la côte de la Mer du Nord du Land de Basse-Saxe, le vent fort est particulièrement utilisé pour produire de l’énergie. Les parcs éoliens ont en revanche des effets négatifs sur le tourisme. C’est ce qu’a révélé une étude "Gone with the wind ?" publiée par l’Université Leibnitz de Hanovre le 4 août 2015"
(...)
"L’analyse faite par l’Institute of Economic and Cultural Geography montre que les parcs éoliens ont généralement un impact négatif sur le tourisme et ce, jusqu’à une distance de 20 km. Concernant les côtes, les vacanciers se replient souvent vers les communes voisines."
"Dans les régions côtières (...) : Là, très concrètement, les visiteurs avec nuitée se détournent des communes à proximité de parcs éoliens"
(...)
Beaucoup de visiteurs s’intéressent aux énergies nouvelles. Toutefois les grandes stations touristiques de bord de mer éviteraient désormais l’implantation de futurs parcs sur leur zone de littoral.
(...)
Les auteurs de l’étude recommandent de mieux associer les fédérations de tourisme dans la phase de planification. Ils devraient désormais avoir un droit de parole plus fort."
L’étude "Gone with the wind ? The impact of wind turbines on tourism demand“ est en PJ en anglais.
Elle a également été publiée publiée dans le journal spécialisé "Energy Policy" (revue scientifique américaine).
Méthodologie : dans leur étude et les auteurs analysent pour la première fois de manière scientifiquement fiable et généralisable la corrélation entre les parcs éoliens et la demande touristique régionale (recoupement de données sur 5 ans - analyse statistique)
Tweet