Enquête publique : Les parcs éoliens de Fécamp et Saint-Nazaire ont leur rapport de commission d’enquête le même jour que celui de Courseulles...
13 janvier 2016 - Les projets de parcs éoliens en mer au large de Saint-Nazaire, de Courseulles-sur-mer (Calvados) et de Fécamp (Seine-Maritime) ont reçu un avis favorable des commissions d’enquêtes publiques mises en place. Ces trois projets sont menés par EDF et l’américain General Electric, qui vient de racheter l’activité énergie de Alstom.
Ce qui est assez étonnant, c’est que ces trois projets sont indépendants entre eux. Les trois commissions d’enquêtes publiques sont indépendantes, et censées rendre un avis impartial et éclairé sur ces projets de parc éolien en mer.
Mais étonnamment, les trois rapports sortent le même jour.
Trois avis positifs avec chaque fois pourtant une très nette opposition des avis exprimés par la population...
Le seul point commun de ces trois projets, EDF, tiendrait-il les trois plumes ?
On apprend aussi que la commission d’enquête publique concernant le parc de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, s’est rendue dans le Kent en Angleterre pour y observer le parc éolien offshore de Ramsgate. Elle a "constaté à quel point l’impact visuel était susceptible de varier très rapidement au cours d’une même demi-journée, jusqu’à en faire disparaître en partie la vision."
Quelques petites questions au passage : qui a financé ce déplacement ? Pour combien de personnes ? A quelle date s’est-il effectué ? Combien de temps cela a-t-il duré ? Et quel est le montant précis de ce déplacement ?
Il s’agit juste de mesurer le degré d’indépendance de la commission d’enquête...
Quant à l’argument de l’impact visuel qui diminue dans la journée, c’est sympatique. En gros, "Ne nous inquiétons pas, quand il pleut des cordes, on ne voit plus le parc éolien !"
—
Rappports de la Commission d’enquête et du Commissaire enquêteur du parc éolien offshore de Fécamp
Ce rapport est en ligne sur le site de la préfecture de Seine-Maritime
—
Rappports de la Commission d’enquête et du Commissaire enquêteur du parc éolien offshore de Saint-Nazaire
Ce rapport est en ligne sur le site de la préfecture de Loire-Atlantique
Tweet