LCI - 1er mars 2016 - L’énergie éolienne est en train de couler le pays

Sur LCI, Jean-Louis Butré, président de France Environnement Durable s’insurge contre "cette énergie qui n’est pas renouvelable mais intermittente".

Le débat sur l’éolien est relancé suite à un amendement proposé par Gilbert Barbier, sénateur du Jura (RDSE).

Il s’oppose à l’installation d’éoliennes à moins de dix kilomètres d’un bâtiment historique sans l’avis conforme des Bâtiments de France.

Voir cette intervention sur le site de LCI

L’électricité éolienne est une énergie subventionnée, depuis 2001, date de la première éolienne en France.

Au bout de 15 ans, cette subvention n’est plus du développement, mais bien une subvention permanente, qui ne cesse de croître (X5 en 8 ans).

Le tarif éolien étant garanti par l’Etat, et payé par une taxe de 16% sur les factures d’électricité, rien n’incite les industriels à baisser leur coût ou innover, puisque leur rente est assurée : le prix de l’électricité aujourd’hui est de 30 centimes d’euro le kWh.

Mais les producteurs éoliens en mer touchent 7 fois plus, environ 2 EUR le kWh.

En réalité, nous offrons une rente à EDF, au lieu de consacrer les 7 milliards de la taxe CSPE (Contribution au service public de l’électricité, prélevée sur les factures d’électricité) à inventer et développer de nouvelles technologies inovantes, écologiques et économiques.

Le scandale n’est pas l’éolien en soi. Le scandale est de subventionner des rentiers propriétaires de parcs éoliens car cette énergie ne manifeste pas, au bout de 15 ans, de performance satisfaisante.

Et que cette subvention colossale nous prive de financement de technologie alternative.