Les Echos - 12 octobre 2016 - General Electric se renforce dans l’éolien
Cette acquisition au Danemark remet en cause les usines de pales à Cherbourg...
Les Echos - 12 octobre 2016 - General Electric se renforce dans l’éolien
Le groupe rachète le danois LM Wind Power pour 1,5 milliard d’euros.
General Electric franchit un pas supplémentaire dans les énergies renouvelables. Un an après avoir intégré les activités énergie d’Alstom et créé une filiale dédiée aux énergies vertes, le géant américain a annoncé mardi l’acquisition du danois LM Wind Power, qui fabrique des pales d’éoliennes.
« C’est une nouvelle étape importante pour l’activité renouvelables », souligne Jérôme Pécresse, PDG de GE Renewable Energy - dont les revenus seront portés de 6,2 à 9 milliards de dollars cette année, grâce à l’acquisition d’Alstom.
GE déboursera 1,65 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros) pour le danois, qui appartenait au fonds de « private equity » Doughty Hanson. Cette somme représente 8,3 fois le résultat brut d’exploitation (2016 ) de LM Wind Power, qui réalise 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et emploie 7.000 personnes dans le monde.
« C’est l’un des grands acteurs indépendants des pales, bien implanté dans le monde avec 13 usines dans 8 pays différents », explique Jérôme Pécresse. LM Wind Power est notamment l’un des grands fournisseurs de pales de GE, qui représente « moins de la moitié de ses revenus », précise le dirigeant.
« De 30 à 35 % du coût d’une éolienne »
L’opération permettra à GE Renewable Energy de se développer dans un nouveau métier, alors qu’il était jusque-là, dans l’éolien, exclusivement présent dans les turbines. « Les pales, qui représentent de 30 à 35 % du coût d’une éolienne, constituent un composant critique de la performance de la turbine », explique Jérôme Pécresse. « Intégrer des capacités de design et de production de pales nous semblait le seul moyen pour continuer de réduire le coût de production de l’électricité éolienne. »
De fait, les grands concurrents occidentaux du groupe, comme Siemens-Gamesa ou Vestas, sont déjà intégrés. LM Wind Power restera une entité séparée, même si GE compte bien lui apporter sa puissance en terme d’achats ou encore de R&D.
Anne Feitz, Les Echos