Ouest-France - 8 avril 2017 - Arromanches. Près de 150 manifestants contre les éoliennes [vidéo]

Article de Eric MARIE, Ouest-France.

Ce samedi 8 avril 2017, les associations se sont mobilisées contre l’installation d’éoliennes au large des plages du Débarquement. Près de 150 personnes ont défilé dans la commune.

« Implanter 75 éoliennes en mer ici, c’est la profanation d’un cimetière marin, celui des plages du Débarquement. » Président de la fédération environnement durable, Jean-Louis Butré ne désespère pas de voir le projet de parc éolien en mer abandonné. Comme lui, près de 150 personnes se sont retrouvées ce samedi, pour manifester dans les rues d’Arromanches. « Un lieu symbolique, assure Jean-Louis Butré. Ce projet, c’est le déshonneur de la France, auprès des habitants des pays alliés qui ne cessent de nous envoyer des milliers de courriers de soutien. »

Venus de toute la région, les manifestants ont arpenté les rues de la commune pendant près d’une heure. « Un moyen de montrer que notre action n’est pas terminée, estime Elsa Joly-Malhomme, présidente de Libre Horizon. La preuve : la pétition que nous avons mise en ligne a déjà récolté 2 500 signatures en deux semaines. »