UNESCO - Réunion d’Experts du patrimoine mondial sur l’Intégrité visuelle
Agra (Inde), 6-9 mars 2013
Pendant sa 36ème session (St. Petersbourg, 2012), le Comité du patrimoine mondial a examiné un certain nombre de rapports d’état de conservation où les questions de « l’intégrité visuelle » et de la « protection des points de vue importants » ont été soulevées.
Lire le Document de synthèse de la Réunion internationale d’experts du patrimoine mondial sur l’intégrité visuelle
Lire le Rapport de la Réunion Internationale d’Experts sur l’Intégrité Visuelle
On peut lire notamment dans le document de synthèse :
"Afin de protéger efficacement le bien proposé pour inscription, une zone tampon est une aire entourant le bien proposé pour inscription dont l’usage et l’aménagement sont soumis à des restrictions juridiques et/ou coutumières, afin d’assurer un surcroît de protection à ce bien."
Mont Saint-Michel et sa baie (France). Type de site : site/paysage ; Menace : Eoliennes/Vent
En 2010, le Comité du patrimoine mondial a exprimé ses préoccupations concernant le projet d’installation d’éoliennes dans la baie autour du Mont Saint-Michel, ce qui perturberait le paysage pour lequel le monument est connu. Le gouvernement français a reconnu la nécessité d’établir et de suivre une « zone d’influence du paysage » où de nouvelles structures pourraient modifier la valeur universelle exceptionnelle du bien, même si elles sont au-delà de la zone tampon. En 2011, un rapport sur l’état de conservation remis au Centre du patrimoine mondial a identifié six propositions de projets éoliens dans les 20 km de ce site, mais au-delà de la zone tampon. Le Comité du patrimoine mondial a demandé à la décision 35COM 7B.91 que les mesures suivantes soient prises pour le site :
[...] 4.Prie l’État partie : a) d’élaborer un projet de Déclaration rétrospective de valeur universelle exceptionnelle, en tant que base pour la protection et la gestion du bien et ainsi d’éviter tout impact irréversible liés aux projets de développement sur le bien, y compris les éoliennes,
[...] d) à suspendre tous les projets éoliens approuvés et en cours qui aurait un impact visuel sur la vue du bien en attendant l’examen des résultats de la mission de suivi réactif par le Comité du patrimoine mondial à sa 36e session en 2012 ».
On peut lire également dans le rapport :
7. L’intégrité et l’authenticité sont déterminantes pour la Valeur Universelle Exceptionnelle, portant respectivement sur la totalité et le caractère intact du site, et étant démontrées de manière irréfutable.
17. La protection de la Valeur Universelle Exceptionnelle devrait être assurée par une étude détaillée des impacts (positifs et négatifs) tout en encourageant le développement durable et les avantages pour les communautés locales ; à cet égard il est recommandé d’adopter une vision holistique dans l’approche des impacts et des qualités visuels.
18.L’identification et la protection des principales vues, points de vue, panoramas et silhouettes devraient être inclues dans les systèmes de gestion et les dossiers de nomination et devraient résulter de la Valeur Universelle Exceptionnelle de chaque bien.
19. L’étude d’impact est un outil important pour éviter les conséquences visuelles négatives sur la Valeur Universelle Exceptionnelle de chaque bien. Une évaluation des qualités visuelles de chaque bien devrait être menée au moment de la nomination.
Tweet