Les Echos - 10 novembre 2017 - Fortes turbulences dans l’éolien

Les Echos - 10 novembre 2017, par Véronique Le Billon

Fortes turbulences dans l’éolien

Le numéro un mondial Vestas voit ses marges s’éroder. Siemens Gamesa et Nordex ont déjà annoncé des plans sociaux.

Un vent froid souffle sur les industriels de l’éolien. Jeudi, le cours de l’action Vestas a subi un trou d’air en Bourse après la publication de ses résultats trimestriels. Le danois, numéro un mondial de la fabrication d’éoliennes, a publié un chiffre d’affaires en baisse de 6 % au troisième trimestre par rapport à la même période l’année précédente, à 2,7 milliards d’euros. Surtout, la marge opérationnelle (marge d’Ebit) a reculé de deux points en un an, à 12,9 %.

Le PDG du groupe, Anders Runevad, a jugé ses résultats « solides » mais a pointé un contexte de « compétition accélérée et de profitabilité décroissante », nécessitant d’« améliorer l’efficacité » du groupe. Pour l’ensemble de l’année, Vestas a ramené sa prévision de marge de 12-14 % à 12-13 %.

Améliorer son efficacité

Après avoir marié leurs activités dans l’éolien l’an dernier, l’allemand Siemens et l’espagnol Gamesa viennent de passer à la vitesse supérieure en annonçant 6.000 suppressions de postes dans le monde , soit environ un quart de leurs effectifs. En septembre, c’est l’allemand Nordex qui avait annoncé plusieurs centaines de suppressions de postes et un plan d’économies.

Le durcissement du marché est notamment lié au passage d’une politique de soutien public fondée sur un guichet ouvert et un prix d’achat fixe (« feed-in-tariff ») de l’électricité produite par les éoliennes à un système d’appels d’offres et d’enchères, où les plus compétitifs remportent les marchés . C’est le cas en Europe depuis quelques années, et c’est désormais aussi le cas en Inde, l’un des grands marchés mondiaux pour les énergies renouvelables. Numéro un sur le marché indien, Siemens Gamesa Renewable Energy a ainsi indiqué que le gel temporaire de son activité en Inde avait entraîné un recul de son chiffre d’affaires mondial de 12 % au troisième trimestre. Hors marché indien, le recul aurait été limité à 2 %.

Réforme fiscale

Un projet de réforme fiscale aux Etats-Unis pourrait aussi, s’il est adopté en l’état, réduire le crédit d’impôt dont bénéficie l’industrie éolienne sur le sol américain. Le nouveau patron de l’américain GE, qui fait aussi partie des leaders mondiaux, publiera le 13 novembre sa nouvelle feuille de route.

Les industriels devront aussi probablement faire face à une concurrence chinoise accrue ces prochaines années. Le chinois Goldwind , grâce à son marché intérieur, fait partie des leaders mondiaux en capacités installées. Mais le marché a déjà enregistré une baisse de rythme l’an dernier.