L’Expansion - 1er août 2015 - L’éolien offshore prend le large
Quelques extraits :
"Les façades maritimes françaises ne se prêtent que moyennement à l’éolien en mer", explique Mario Pain, directeur général adjoint de la direction de l’énergie au ministère de l’Ecologie.
En mer du Nord, les fonds plats, peu profonds, et la très grande régularité du vent assurent un bien meilleur rendement et expliquent en partie les prix très inférieurs de production. Le dernier appel d’offres au Danemark fixait ainsi le tarif d’achat du mégawattheure à 100 euros. "Nous sommes presque sûrs qu’on ne trouvera pas des zones propices pour mettre en chantier 3 000 mégawatts à court terme", ajoute Mario Pain.
Reste donc l’export pour assurer la croissance de la filière française. "Notre objectif est de produire de l’électricité à un prix intéressant qui permette de développer une filière capable d’exporter des éoliennes vers des pays qui bénéficient de conditions plus favorables, comme le Royaume Uni", poursuit Mario Pain.
[bleu]Commentaire Libre Horizon : Finalement, le contribuable français paie très cher pour développer une filière industrielle qui servira à l’export...[/bleu]
Lire l’article complet :