Les Echos - 6 février 2019 - L’éolien à tout prix, une impasse écologique

Accès sur le site des Echos : https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0600639917250-leolien-a-tout-prix-une-impasse-ecologique-2242477.php

Quelques extraits de la tribune de M. Edouard Tétreau :

Les pouvoirs publics encouragent l’installation de coûteuses éoliennes qui défigurent le paysage et ne produisent que par intermittence. Et Bruxelles décourage l’hydroélectricité en voulant détruire barrages et moulins au nom de la continuité des cours d’eau. Où est la logique écologique ?

Frankestein écologique : Avec ces cornes d’abondance de béton et de métal mêlés, viennent leurs corollaires : la prévarication, la pollution des terres, la mise en danger de la faune animale, des oiseaux et des chauve-souris. N’en jetez plus ? Ah, si, un dernier détail : malgré des dizaines de milliards de subventions détournées du pouvoir d’achat des Français (sous forme d’impôts), l’éolien, cerise sur le gâteau, est l’une des énergies les moins rentables du mix énergétique français : deux fois le coût du nucléaire ; 57 % plus cher que le solaire ; et l’intermittence de cette énergie oblige à doter les éoliennes de moyens de production pilotables... émetteurs de CO2 ! En langage de Millennials, cela s’appelle un vent.

Le moment est venu, pour ceux qui ont la véritable écologie au coeur - non pas ce militantisme de l’homme et de l’environnement nouveaux, mais bien, étymologiquement, cette « science de la maison », de la terre que nous habitons - de s’investir dans le grand débat. Et de faire valoir une vision plus humaine, plus humaniste et plus respectueuse de notre terre.

Lire tout l’article :

PDF - 481.9 ko