La solution est toute trouvée : fusionnons à 45 km au large les parcs EDF de Courseulles et de Barfleur !

Arromanches, juin 2023

A plus de 40 km au large, tout s’arrange !

Depuis 10 ans, nous demandons de repousser beaucoup plus au large l’implantation du site éolien de Courseulles, afin de mieux préserver l’environnement, la navigation, la faune et le patrimoine historique.

Ainsi, le complexe éolien serait situé hors de la zone de classement UNESCO.

Mais depuis les premiers jours de Libre Horizon, on entend que ce n’est pas possible, il y a la profondeur qui ne va pas, la longueur du câble en mer qui ne va pas, le rail des bateaux qui ne va pas, etc.

Eureka, tout est possible désormais ! L’appel d’offres pour le parc éolien en mer au large de Barfleur a été attribué (mars 2023) : 35 km de distance minimale des côtes, profondeur OK, navigation OK, tout va bien !

C’est aussi EDF qui a été retenue, la fusion des deux parcs est donc possible !

Il suffit d’ajouter 32 éoliennes de nouvelle génération (14 MW) pour remplacer les 75 éoliennes initialement prévues à Courseulles : elles seront loin des côtes, hors zone Unesco, de moindre emprise en mer, hors des zones de migration de l’avifaune, etc. etc. Que des avantages !

En outre, les prix de l’éolien en mer ayant totalement chuté entre 2011 et 2020, le projet au large de Barfleur a été attribué sans subvention publique tout en préservant l’horizon des lieux de mémoire.

L’actualisation des prix aux conditions de 2023 permettrait à la France d’éviter de payer 3,058 milliards d’Euros de subvention publique prévue pour le site de Courseulles, uniquement en lui appliquant le tarif de Barfleur.

Cette nouvelle zone très au large de Barfleur confirme la tendance européenne des dernières années : en Europe, depuis 2019, les parcs éoliens en mer sont attribués sans subvention publique, à 59 km des côtes en moyenne et avec 33 mètres de profondeur moyenne. C’est possible !