Le Figaro - 8 juillet 2021 - Il est urgent que la démocratie reprenne ses droits face à la religion éolienne

TRIBUNE - Alors que le Sénat a voté un amendement permettant un droit de véto des maires contre les éoliennes, la ministre Barbara Pompili s’y est opposée. Pour Patrice Cahart, inspecteur général des finances, ce refus prouve le dogmatisme des partisans d’une énergie qui a prouvé son inefficacité.

Quelques extraits :

  • L’éolien devient donc, en France, un ennemi du climat. Et il l’est une seconde fois par l’énormité des ressources financières qu’il absorbe. Si l’on applique vraiment la PPE, qui prévoit d’ici à 2035 la fermeture de douze réacteurs, à « remplacer » par deux tiers d’éolien et un tiers de photovoltaïque, il faudra d’après mes calculs investir 145 milliards d’euros.
  • En comparaison, le maintien en service des réacteurs condamnés, au moyen de dépenses dites de grand carénage, ne coûterait que 13 milliards d’euros. Les 145 milliards dépensés ne seraient plus disponibles pour financer les actions réellement utiles au climat : isolation des bâtiments, promotion du chauffage électrique et des véhicules électriques (y compris les deux-roues).

Télécharger l’article complet au format PDF :

PDF - 1013.6 ko