Ouest-France - 24 août 2021 - Courseulles-sur-Mer : une action contre l’éolien en mer

Pour passer le message de désaccord des pêcheurs, des banderoles ont été hissées lors de la Fête de la mer, ce week-end. | OUEST-FRANCE

Julien Hue a installé sur son chalutier La Persévérance une banderole pour manifester son désaccord vis-à-vis du futur parc éolien au large de Courseulles lors de la Fête de la mer, ce week-end.

Le pêcheur de coquilles Saint-Jacques et poissons divers en Manche Est, de Cherbourg à Boulogne, se dit inquiet de sa future zone de travail « réduite avec une zone préservée de coquilles où on a, depuis plusieurs années, fait se reproduire et grossir la coquille. Ajoutons le Brexit, les bateaux industriels et les éoliennes en mer, ça devient très compliqué ».

À ses côtés, Jean-François Collard, acteur local pour la défense de la mer et contre l’éolien maritime, « aimerait que les pêcheurs obtiennent un moratoire et qu’on étudie le rapport risques-bénéfices de cette implantation non écologique qui va impliquer la disparition de cinq races de mammifères et de 54 oiseaux ».

Télécharger l’article au format PDF :

PDF - 251.5 ko