Le Courrier Cauchois - 11 août 2023 - Jean-Philippe Schnell et BNE - Notre littoral ne se prête pas à l’éolien en mer
Quelques extraits :
- L’éolien en mer est peut-être une des clés de sortie du réchauffement climatique pour tes autres pays, je n’en sais rien, mais pas pour le nôtre. Notre électricité est déjà décarbonée. Le nucléaire en France,c’est4 g d’équivalent CO, / kWh. L’éolien en mer c’est 17 g selon le ministre de ta Transition écologique, donc quatre fois plus.
- La centrale de Fessenheim a été fermée en 2020 alors qu’elle était certifiée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et produisait 12TWh d’électricité par an sur 1 ou 2 km² . C’est autant que l’ensemble des six parcs éoliens offshore du premier appel d’offres français : Le Tréport, Fécamp, Courseulles, Saint-Brieuc, Saint-Nazaire et Noirmoutier qui occupent en tout une surface d’environ 400 km², pour fournir une électricité intermittente.
- "On parle du projet de Courseulles mais on devrait dire Courseulles Arromanches", plaide—t-il. "Ce parc pourrait être implanté au beau milieu d’un des sites emblématiques du Débarquement du 6 Juin 1944".
Lire tout l’article