Outils de référence

Carte SHON des épaves et obstructions

Le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la Marine, à Brest) recueille les informations relatives aux épaves et aux obstructions sous-marines et les entretient au sein d’une base de données générales. Les données sont acquises lors des levés hydrographiques conduits par le SHOM, complétées pour certaines par des informations provenant de sources externes (marine nationale, organismes publics, clubs de plongée...).

La base de données des épaves et des obstructions a pour vocation principale de contribuer à la sécurité nautique, mais une épave est un centre d’intérêt à divers égards : richesse de la vie sous-marine, études des habitats marins, archéologie, histoire des naufrages, danger de croche pour le chalutage ou le dragage...

On observe en particulier que sur l’emplacement du complexe éolien en mer des plages du Débarquement, une vingtaine de vestiges sont recensés. ALORS QUE LE CLASSEMENT UNESCO PREVOIT DE PRESERVER CETTE ZONE JUSQU’A 20 KM DES CÔTES !

Pour en savoir plus, le SHOM édite un produit numérique "Epaves et obstructions", qui comprend les positions géographiques des épaves et obstructions dans le système WGS84 ainsi que les caractéristiques connues de l’objet (nom, nationalité, circonstances du naufrage, brassiage...).
Ce produit est destiné à être utilisé avec un logiciel de type SIG, et est dédié à un usage professionnel.
http://diffusion.shom.fr/produits/epaves.html

Haut de page