Soutenez-nous ! Recours en justice contre les centrales éoliennes du Débarquement

Soutenez-nous ! Recours en justice contre le complexe éolien des plages du Débarquement

LIBRE HORIZON

UNISSONS-NOUS POUR LUTTER CONTRE LE PROJET D’EOLIENNES EN MER

Comme vous le savez, notre association Libre-Horizon se bat depuis plusieurs années contre le projet titanesque de 75 éoliennes en mer, juste en face de Courseulles-sur-mer et Arromanches, à 10 km seulement des côtes, en plein milieu des sites du Débarquement, en Normandie.

Indépendamment de sa nuisance visuelle évidente, ce projet industriel, inédit en France, remet totalement en question le projet actuel de Classement des Plages du Débarquement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

En effet, ce projet de classement porte sur 9 points, dont le champ subaquatique au large des plages jusqu’à 20 km des côtes. L’implantation du complexe éolien dans une bande allant de 10 km à 20 km du rivage est ainsi totalement incompatible avec le classement UNESCO.

Par ailleurs, ce projet industriel a mis en évidence de graves problèmes dont les conséquences ont été insuffisamment étudiées en matière écologique et sanitaire : pollution de la mer, avenir de la pêche à Port-en-Bessin, avenir de la filière ostréicole.

Enfin, la promesse initiale de développement d’une filière industrielle française, rendue possible par un prix de rachat élevé de l’électricité produite (6 fois le prix de marché), devient désormais lettre morte (transfert des activités d’Alstom à l’américain General Electric et au canadien Enbridge).... alors que le prix exorbitant est lui maintenu !

L’arrêté du Préfet autorisant l’aménagement et l’exploitation du parc éolien ayant été publié en juin 2016, ce projet est désormais entré dans la phase où ses opposants peuvent intervenir plus directement.

Nous déposerons au début du mois d’octobre 2016 un recours en annulation de cet arrêté et NOUS AVONS BESOIN DÈS QUE POSSIBLE DE VOTRE AIDE POUR ASSURER LE FINANCEMENT DE CE RECOURS.

Nous conduisons cette action en justice avec d’importantes fédérations régionales et nationales : Belle Normandie Environnement (BNE), la Fédération pour l’Environnement Durable (FED), la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF), D-Day Heritage et l’association Robin des Bois.

VOTRE AIDE AUSSI EST NECESSAIRE : N’ATTENDEZ PAS !

Pour ce recours, nous avons signé avec la SPPEF une convention qui permet à nos adhérents de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don affecté au recours contre ce complexe éolien des plages du Débarquement

Si vous nous envoyez un chèque de 60 EUR, il vous en coûtera réellement 20.

Si vous nous envoyez un chèque de 150 EUR, il vous en coûtera réellement 50.

Pour cela, il faut libeller votre chèque à l’ordre de la SPPEF,
et nous l’adresser dès cette semaine à l’adresse suivante :

Association LIBRE HORIZON

La Petite Ferme de Maronnes

14960 Meuvaines

NB : Un reçu fiscal sera transmis pour tout don supérieur à 30 EUR.
(Article 200 du Code général des impôts : la réduction d’impôt sur le revenu est égale à 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable).

Nous vous remercions énormément de votre soutien !

Nous sommes totalement déterminés et mobilisés pour empêcher ce complexe industriel en plein cœur des plages du Débarquement.

On va gagner !

Elsa Joly, présidente de Libre-Horizon