Le recours contre le projet éolien du Débarquement est déposé

Arromanches-les-bains / Courseulles-sur-mer, le 17 octobre 2016

Libre Horizon et 7 autres associations engagent un recours contre le projet de centrales éoliennes en mer au large des plages du Débarquement, devant Arromanches et Courseulles.

"Le dossier de classement UNESCO insiste sur le caractère exceptionnellement dense du champ d’épaves jusqu’à 20 km des côtes, faisant de tout ce champ subaquatique une des neuf zones de protection UNESCO. L’implantation du complexe éolien à 10 km des côtes d’Arromanches rendrait ce classement totalement impossible", indique Bernard LOING, président de D-Day Heritage.

"On voit aujourd’hui le plus grand projet éolien du monde se construire à 90 km des côtes anglaises, à un prix très inférieur à celui de Courseulles-Arromanches. C’est la triple peine pour nous : un prix très élevé, aucune filière locale, un site mémoriel profané sous nos yeux" déclare Elsa JOLY, présidente de Libre-Horizon.

"La population s’est largement exprimée contre ce projet lors de l’enquête publique, et le choix de la zone d’implantation s’est faite en catimini. Ce sont des industriels privés qui ont proposé cette zone à l’administration qui l’a acceptée, et s’enferme dans sa position, malgré tout ce que l’on apprend depuis. C’est un vrai loupé", déclare José ROBERT, conseiller municipal de Courseulles, qui a proposé un site d’implantation plus au large, très documenté.

Nous sommes déterminés et très soutenus. Nous sommes certains qu’après l’arrêt du projet éolien du site de Verdun, celui des sites du Débarquement va également être annulé.

Découvrez le détail de ces différents points dans le communiqué complet