Techniques de l’Ingénieur - 21 novembre 2019 - L’offshore éolien, un marché toujours très concentré

Quelques extraits :

"L’Europe compte pour l’instant comme le marché dominant, avec des acteurs historiques particulièrement présents, tel le Danois Ørsted (c’est le pays qui s’est lancé le premier sur ce marché) qui représente 12,86% du marché mondial" [NB : leader mondial à ce jour]

"EDF se classe 12e de ce classement, avec 1,85% du marché".

"Côté fabricants de machines, le leadership est encore plus marqué et centré aussi sur l’Europe, même si la Chine progresse fortement. L’Allemand Siemens Gamesa possède 63% des parts du marché sur la période 1995-2018"

"GE Renewables Energy (qui a absorbé Alstom et sa technologie offshore) pointe à la septième place, mais avec seulement 1% du marché"

[bleu]Notre analyse : Pourquoi EDF, initialement associé au leader mondial Ørsted, abandonne-t-il cette alliance au profit du canadien Enbridge, totalement étranger à l’éolien en mer ? Et pourquoi, en adoptant désormais les éoliennes & turbines du leader mondial Siemens Gamesa, nos prix ne baissent-ils pas ?"
[/bleu]

[bleu]En d’autres termes : 1) Nous payons trois fois le prix du marché - 2) Nous avons une implantation à 10 km des côtes alors que les pays européens font les leurs de 50 km à 100 km au large, invisibles des côtes. 3) Nous allons financer la formation d’un industriel canadien, plutôt que tirer profit d’une alliance avec le leader mondial. Quel rationnel ?...[/bleu]

Lire tout l’article