La Manche Libre - 26 août 2023 - Calvados, la mer va changer

Quelques extraits :

  • Elsa Joly, présidente de l’association Libre Horizon à Courseulles-sur-mer [...] s’oppose à la décision de l’Etat, prise en 2012, d’implanter un parc éolien en mer au large de la commune. "On a une position constructive. Nous ne sommes pas contre les éoliennes offshore mais elles doivent être érigées loin de nos côtes" plaide l’association qui demande le déplacement des 64 éoliennes prévues à 13 km des côtes vers une zone située 30 kilomètres plus au large.
  • En effet, la zone choisie par l’Etat pour édifier ces éoliennes, sème la zizanie. Le problème ? "Je pense qu’ils n’ont pas réalisé l’emplacement de ce parc", s’exclame la militante. "On met le parc au milieu du plus grand cimetière marin d’Europe" s’offusque Elsa Joly.
  • L’installation de ces éoliennes pourrait compromettre l’inscription des plages du Débarquement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Ce combat est appuyé par une pétition, lancée en juillet dernier, qui a récolté presque 8 500 signatures, dans l’espoir d’interpeller Emmanuel Macron. Ils ont une contre-proposition clé en main. "Nous souhaitons qu’ils abandonnent le projet du parc de Courseulles pour le rattacher à celui de Centre Manche 1, bien plus distant des côtes, au large de Barfleur. Ça serait une économie de 3 milliards pour la France" affirme Elsa Joly. Cet argument financier est avéré car Centre Manche 1, le parc éolien qui devrait être construit à 45 km des côtes, ne nécessitera aucune subvention publique.

Lire tout l’article :