Dépôt le 14 avril 2021 d’un référé en suspension contre les travaux commencés à terre, recours au Conseil d’Etat
Arromanches, le 21 avril 2021
Eolien en mer des Plages du Débarquement : dépôt d’un référé en suspension contre les travaux commencés à terre, recours au Conseil d’Etat
LIBRE HORIZON a déposé une requête en référé au Conseil d’Etat le 14 avril 2021, visant à la suspension des travaux à terre engagés par l’Etat en mars 2021 relatifs au projet éolien en mer des Plages du Débarquement.
En effet, RTE (Réseau de transport d’électricité) a engagé en mars 2021 des travaux à Bernières-sur-Mer (14) pour la construction d’une liaison électrique souterraine devant finaliser la jonction du parc en mer - situé à 10 km seulement des côtes - au poste électrique de Ranville.
Les panneaux de chantier indiquent une première phase de trois mois de travaux à terre (mars à mai 2021). Le cadre de ces travaux est le suivant :
- les travaux RTE sont d’un coût global de 210 millions d’euros
- la première phase des travaux est à terre, en 2021-2022
- la mise en service du raccordement est prévue pour 2024
Ainsi, nous considérons :
- qu’il n’y a pas d’urgence à démarrer aussi vite les travaux à terre, dès lors qu’ils durent une bonne année, et que le raccordement n’est prévu qu’en 2024.
- qu’il y a urgence en revanche à ne pas engager des dépenses importantes qui pourraient être perdues si le projet éolien en mer est finalement annulé.
- qu’un gel d’un an des travaux est conforme à la bonne gestion de l’argent public et ne compromet pas le calendrier général du projet s’il était maintenu
Télécharger le communiqué de presse :
Tweet